Lorsque vous avez un meuble vintage classique ou un héritage familial, il peut être triste de le voir se détériorer lentement. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit la fin de la route. En fait, en 6 étapes, vous pouvez redonner à la plupart des meubles anciens leur gloire d’antan!

Cela est confirmé par le fait que l’industrie des antiquités en Australie vaut plus de 2,5 milliards de dollars!

Vous pouvez utiliser les services d’un cabinet professionnel pour effectuer le polissage français et autres réparations d’antiquités, ou vous pouvez suivre attentivement ces 6 étapes.

N’oubliez pas que la restauration de vieux meubles est très bien, mais si vous essayez de fabriquer vous-même des meubles anciens, vous risquez de les dévaloriser.

Sécurité

Le ponçage crée de la poussière, les produits chimiques peuvent provoquer la libération de toxines dans l’air et d’autres éléments de nettoyage peuvent causer des problèmes potentiels pour votre santé.

Avant de commencer, votre meuble doit être fixé en place, vous devez avoir une ventilation adéquate et porter un masque et une protection oculaire pour vous assurer de ne pas risquer votre santé en travaillant sur vos meubles.

Identifier la surface

Vous devez savoir à quel type de surface vous avez affaire. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile!

La meilleure idée est de mettre un peu d’alcool dénaturé sur une zone peu visible. Si la finition se détache, il s’agit probablement d’un revêtement de gomme laque.

Si cela ne fonctionne pas, essayez un dissolvant de laque, pour confirmer qu’il s’agit d’une laque. Aucune de ces approches ne devrait-elle fonctionner, alors vous avez probablement affaire à du vernis?

Nettoyer

Vous devez vous procurer un produit de nettoyage à base d’huile. Cela peut ensuite être frotté dans vos meubles en bois; il enlèvera la saleté et la cire de vos meubles. Vous devriez voir un éclat revenir à votre pièce, cependant, si cela ne fonctionne pas, essayez de l’eau tiède et du savon, mais ne laissez pas le bois devenir trop humide.

La dernière option consiste à utiliser un nettoyant solvant, mais utilisez-le avec modération.

Supprimer les imperfections

Il est fort possible que votre article ait développé des rayures au cours de sa vie. Ceux-ci peuvent être facilement éliminés en appliquant un solvant. Vous devez en choisir un qui est conçu avec la finition de votre article. Vous pouvez ensuite en mettre un peu sur un chiffon propre et le frotter lentement sur la zone touchée. Vous pouvez également utiliser une brosse douce.

Une fois le solvant séché, ce qui ne devrait pas prendre longtemps, l’objet aura l’air terne mais l’imperfection disparaîtra.

Vous devrez polir légèrement jusqu’à ce que vous rameniez la brillance. La pâte de cire peut être utilisée pour aider si nécessaire.

Ponçage

Maintenant que vous avez supprimé les imperfections, vous devez supprimer l’ancienne couche supérieure. Cela se fait en ponçant doucement la surface jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Les surfaces plus dures peuvent nécessiter un grattoir ou l’aide de solvants chimiques.

Vous devrez poncer légèrement à la fin pour vous assurer d’avoir une finition lisse à votre article.

La nouvelle finition

Vous pouvez ensuite terminer votre restauration en appliquant une nouvelle couche de finition. Cela peut être un vernis ou une laque de la même couleur que l’original ou vous aimeriez peut-être changer la couleur et l’apparence de votre article.

Vous devez le brosser et le poncer légèrement, en répétant si nécessaire avant d’appliquer un scellant pour protéger la finition et une laque pour lui donner un bel éclat.

Alors profitez-en!

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code