Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle?

Profiter de l’été semble un peu différent en ce moment (merci COVID-19), mais ce qui ne changera probablement pas, c’est la chaleur estivale. Cela signifie que la plupart d’entre nous recherchons déjà des moyens de rester au frais tout en réduisant nos coûts. Vous connaissez les suspects habituels: les climatiseurs, les fenêtres et les ventilateurs de plafond. Il y a aussi, vous savez, prier pour que la canicule se brise.

Mais qu’en est-il d’une toute nouvelle approche? Et une pompe à chaleur?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur?

Une thermopompe est un système de chauffage et de climatisation tout-en-un. L’unité «pompe» – ou déplace – la chaleur d’un endroit à un autre. En été, il agit comme un climatiseur: il extrait la chaleur de l’intérieur et la transfère à l’extérieur. Mais pendant les mois les plus froids, votre thermopompe fonctionne en sens inverse: elle récupère la chaleur de l’extérieur et la transfère dans votre maison.

Types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont disponibles en deux variétés: à air et géothermique.

Les pompes à chaleur à air ont le plus de sens dans les climats tempérés. Ils prennent l’air chaud à l’intérieur et le transfèrent à l’extérieur, vous rafraîchissant. Ou vice versa – la thermopompe prend l’air chaud à l’extérieur et l’amène à l’intérieur.

Si vous êtes dans un climat pas si tempéré, vous vous demandez peut-être: «Comment diable cela fonctionne-t-il en plein hiver? Il n’ya pas d’air chaud à l’extérieur pour entrer dans ma maison! » Eh bien, il y a toujours un peu d’air chaud à l’extérieur, même quand il fait froid. Mais vous avez raison: si vous êtes dans un climat extrême, une thermopompe à air ne sera probablement pas suffisante.

Cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez pas de chance! Pour les personnes vivant dans des climats très froids, une approche à double système pourrait valoir la peine d’être envisagée. Fondamentalement, ajouter un radiateur électrique ou une fournaise au gaz qui s’allume lors de l’utilisation du système de pompe à chaleur serait trop inefficace. Cela fonctionne même de manière automatique: la pompe à chaleur surveille en permanence son propre rendement et, lorsqu’elle détecte qu’elle a besoin d’un peu plus d’aide pour chauffer votre maison, elle passe à l’autre système.

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent le même principe de transfert, mais entre l’air à l’intérieur de votre maison et le sol à l’extérieur de votre maison. Cela fonctionne particulièrement bien dans les climats plus froids, car la température souterraine est généralement plus stable (et plus chaude) toute l’année. Cela rend les pompes à chaleur géothermiques plus efficaces. Ils sont cependant plus chers à installer.
Est-ce que je veux vraiment une pompe à chaleur?

Les pompes à chaleur offrent de nombreux avantages.

  • Ils sont efficaces et produisent deux à trois fois plus de chaleur que l’énergie qu’ils utilisent.
  • Ils sont rentables et transforment l’efficacité en coûts d’exploitation réduits.
  • Ils sont également moins chers au départ que les systèmes de chauffage et de climatisation séparés.
  • Ils sont soucieux de l’environnement et n’émettent rien dans l’air parce qu’ils fonctionnent à l’électricité.
  • Ils offrent un excellent contrôle de l’humidité, fonctionnant de la même manière que les systèmes traditionnels, voire mieux.
  • Ils sont plus sûrs, car il n’ya aucun risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone ou d’émissions toxiques.

Bien sûr, prendre une décision éclairée signifie également examiner les inconvénients. Et il y en a de très gros en matière de pompes à chaleur:

  • Ils fonctionnent mal par temps froid, sauf si vous utilisez un système de chauffage double.
  • Ils sont bruyants, mais pas plus qu’un système de climatisation classique.
  • Elles sont moins courantes que les solutions HVAC traditionnelles, il peut donc être difficile de trouver un technicien à jour.
  • Ils peuvent augmenter votre facture d’électricité, même si votre facture de gaz devrait diminuer.
  • Ils sont moins durables dans le temps.
  • Ils nécessitent plus d’entretien qu’un système traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code